Search Them All

Friday, October 15, 2010

tabac et narghilé

Tabac et narghilé,

Beaucoup de discussions autour de la nocivité du narghilé, qui donc serait plus nocif que la cigarette,
 
Si vous regardez ce qui circule sur le sujet, vous pouvez vous étonner de l'absence de chiffre en terme de morbidité, On vous dose les goudrons, on vous dose l'oxyde de carbone, on vous dose la nicotine et on ne vous donne pas le nombre de morts. Cela nous rappelle le débat sur le cannabis qui soit disant produisait des goudrons pas dangereux. Cela pose problème,

Ces modes d'usage ne sont pas comparables ainsi, on est encore dans le débat passionnel. La température de la fumée inhalée avec un narghilé est nettement plus basse que pour une cigarette, le taux d'oxyde de carbone y est plus important qu'avec la cigarette. La comparaison n'est pas faite avec le taux d'oxyde de carbone que peuvent dégager des véhicules sous un tunnel. Faute de chiffres de morbidité, cela pourrait interpeller les fumeurs et les conducteurs.
 

Ce mode d'information sans base épidémiologique existe depuis des lustres. Il a le défaut de transformer des à priori en références. Lorsque j'ai commencé mes études de médecine, on nous disait que le café était dangereux pour le cœur et pour la tension. Les études aujourd'hui montrent l'inverse en terme de morbidité, on vit plus vieux en buvant du café! Pour des produits comme le vin, les études montrent que c'est plus complexe, qu'il y a une question de dose quotidienne, deux verres de vin rouge protègent, un litre tue. Pour les femmes enceintes l'alcool doit être proscrit, Au moins, c'est clair, ce sont les chiffres qui le disent, les victimes sont bien là, comptabilisées, sans considérations fumeuses. 


Aujourd'hui on souhaite des chiffres, on veut savoir le risque que l'on prend, pas de ces opinions qui font référence le temps d'une mode, Alors pour le narghilé: quel pourcentage de morts par cancer, par artérite, par démence, quels autres affections les touchent préférentiellement au reste de la population, Qu'est ce que cela donne, comparé au tabac?
 

Y-a-t-il quelqu'un dans la salle qui puisse, chiffres en main, répondre à ces questions, ça nous intéresse,

No comments:

Post a Comment